Rex, Minou ou Bunny. Leur point commun ? Ils ont 4 pattes et connaissent tous nos secrets. Et ils ont, comme nous, besoin de soins et dans ces conditions, comme nous, il faut les soins les plus adaptés. Le choix d’un vétérinaire peut se révéler être un casse-tête de par les nombreux critères à prendre en compte avant de sélectionner le meilleur professionnel de santé animale. Localisation, tarifs, horaires et spécialités sont évidemment les premiers critères à prendre en compte mais plusieurs autres points doivent venir pondérer votre prise de décision. Précisions.

Geranimo regroupe aujourd’hui l’ensemble des vétérinaires inscrits à l’Ordre National des Vétérinaires, conditio sine qua non au référencement sur notre site, offrant un large choix de professionnels avec l’assurance de soins prodigués dans les standards de l’industrie.

  • La zone géographique : l’emplacement du cabinet de vétérinaire et sa distance par rapport à votre logement est souvent le premier facteur qui vien( à l’esprit pour choisir un vétérinaire. Cependant, si l’animal se trouve dans une situation complexe, il est généralement indispensable d’élargir la zone de chalandise pour trouver le meilleur professionnel. Les situations dans ce cas-là sont relativement rares. Nous recommandons toutefois d’identifier les cliniques, cabinets et hôpitaux vétérinaires les plus proches et de lister les numéros de leurs services d’urgence. Il ne faut pas non plus hésiter à en regrouper plusieurs numéros. Nous n’aborderons pas ici les obligations de soins mais il est possible que la disponibilité de corresponde pas à vos impératifs. Il est important d’anticiper !
  • Le motif de la consultation doit être bien ciblé lors de la demande de rendez-vous chez un vétérinaire. Cela fait gagner du temps et aide à identifier le professionnel ou l’établissement le plus adapté. Nous recommandons, en cas de doute, de prendre un second avis auprès d’un spécialiste. Un vétérinaire généraliste pourra orienter vers un confrère spécialisé si nécessaire.
  • L’établissement vétérinaire : L’attention portée à l’établissement dans le choix d’un vétérinaire peut sembler anodine ; il est cependant important de ne pas négliger cet aspect. Les établissements hospitaliers et les cliniques ont plus de ressources et de disponibilité sur les créneaux creux. De même, si une urgence se présente, il est préférable que l’établissement dispose rapidement des antécédents de l’animal soigné.
  • Les avis sont des éléments fondamentaux dans la sélection d’un professionnel tout secteur confondu. L’émergence de Google sur les avis a entraîné de nombreuses dérives. Chez Geranimo, nous les récupérons et les mettons à disposition pour tous les établissements référencés sur notre site. Cela dit, nous conseillons vivement de ne pas vous focaliser sur ces indicateurs qui sont, toujours aujourd’hui, facilement falsifiables.
  • Les tarifs dans le secteur vétérinaire ne sont pas légalement encadrés. Les honoraires peuvent donc varier d’un professionnel à l’autre. Nous vous encourageons alors vivement à vous renseigner au préalable avant de prendre rendez-vous.

La zone géographique

La localisation du vétérinaire est le premier facteur qui entre en compte pour les consultations de routines et les motifs les plus communs (vaccination, vermifuge, etc.).

Avant de sélectionner le vétérinaire le plus proche de chez vous, il faut garder en tête que les visites peuvent se multiplier sur certaines périodes et que vous allez potentiellement avoir besoin d’expertises précises pendant la vie de votre animal. A l’instar de votre médecin traitant, plus un vétérinaire connait l’animal et plus il sera efficace dans son traitement et dans ses pronostics.

Les longs trajets en transports peuvent fatiguer les animaux et rallonger vos journées. Si vous avez la possibilité de trouver un vétérinaire chez qui vous pouvez vous rendre à pied, l’animal ne s’en portera que mieux.

Dans tous les cas, si le vétérinaire que vous avez identifié se trouve à plus de 50 km de votre domicile, cela va engendrer de nombreuses complications logistiques. Nous vous recommandons de rester dans un périmètre maximum de 50 km sauf, bien sûr, dans les cas extrêmes ou une hospitalisation de l’animal s’avère nécessaire.

Ce qu’il faut retenir :

  • Moins de 50 km ;
  • Si possible accessible à pied ;
  • Vérifier en amont les cliniques et l’hôpital les plus proches.

L’établissement vétérinaire : cabinet, clinique ou hôpital ?

Il existe plusieurs types de structures et d’établissement vétérinaires. Plus nombreux et plus proches, les cabinets vétérinaires sont relativement moins équipés que les structures hospitalières. 

Les cliniques sont, quant à elles, constituées de plusieurs vétérinaires multi-spécialisés. Souvent plus équipées, les cliniques proposent une large gamme de services et pourront, la plupart du temps, répondre à toutes vos attentes sauf cas extrêmes.

Les hôpitaux sont les structures les plus importantes seulement ces derniers sont moins nombreux. Il n’existe aujourd’hui que 11 établissements hospitaliers pour le soin des animaux et ces derniers prennent la plupart du temps des consultations sur demande de votre vétérinaire pour des cas précis. Les hôpitaux sont les structures les plus équipées et peuvent traiter tous les types de maux via différents services :

  • Cardiologie,
  • Chirurgies des tissus mous,
  • Comportement,
  • Dermatologie,
  • Imagerie médicale,
  • Neurologie,
  • Orthopédie,
  • Rééducation,
  • Soins intensifs,
  • Urgences etc.

A noter que les vétérinaires en clinique peuvent être salariés et donc quitter l’entreprise. Il est donc important de vous renseigner sur le statut des intervenants avant de généraliser vos visites. N’oubliez pas de vérifier les espèces soignées disponibles sur les pages de Geranimo !

Ce qu’il faut retenir :

  • Les cabinets sont plus nombreux, plus disponibles et à même de vous recevoir facilement mais ces derniers sont moins équipés que les plus grosses structures ;
  • Les hôpitaux vétérinaires ne sont pas nombreux et reçoivent souvent à la demande de votre vétérinaire ;
  • Les cliniques et les établissements hospitaliers sont plus à même de traiter des complications spécifiques (rééducation, dermatologie, radiologie etc.).

Le motif de la consultation

Si vous consultez un vétérinaire pour une visite de routine, pour une vaccination, un vermifuge et autres motifs récurrents, ou bien pour une première visite, tous les vétérinaires peuvent vous accueillir et vous fournir un service satisfaisant. 

Si, en revanche, vous consultez suite à un accident, un problème de comportement ou un état anormal, il peut être intéressant pour vous de prendre un second avis d’un spécialiste (vous pouvez toujours bien entendu consulter votre vétérinaire habituel). Par exemple, votre vétérinaire habituel pourra tout à fait vous donner des conseils en cas de problème dermatologique mais un vétérinaire spécialiste diplômé vous permettra d’avoir une confirmation ou l’assurance que le traitement proscrit est adapté au régime et à l’état de votre animal.

Il vous faut donc bien cibler le motif de votre consultation afin de savoir si un approfondissement est intéressant ou non. Ca tombe bien, en plus des espèces traitées, Geranimo vous indique sur chacune des fiches lorsqu’un vétérinaire est spécialisé.

Ce qu’il faut retenir :

  • Déterminez avec précision le motif de votre visite ;
  • Sélectionnez un professionnel spécialisé ;
  • Si nécessaire, prenez un second avis.

Les avis

En parlant d’avis, ceux d’autres utilisateurs sont très importants lorsque vous faîtes votre choix en ligne. A l’heure du digital, la consultation des avis en ligne, que ce soit pour les services d’un professionnel ou pour l’achat d’un bien matériel, il est avéré que plus de la moitié des internautes regarde en ligne les avis fournis par les autres internautes avant de se décider.

S’ils sont une information importante, il faut bien avoir à l’esprit que la notation, lorsqu’elle n’est pas modérée, peut être constituée d’avis de mauvaise foi. Il ne faut donc pas considérer un établissement avec une moins bonne note comme moins bon qu’un autre et oublier de prendre d’autres critères en compte.

Geranimo vous fourni un aperçu de la notation issue de Google de tous les établissements vétérinaires référencés ainsi que le nombre d’avis obtenus. Retenez par exemple qu’un établissement avec une note de 5/5 et 3 avis n’a pas encore fait ses preuves contrairement à un second établissement qui a une note de 4,5 et plusieurs centaines d’avis.

Nous vous encourageons à laisser un avis sur les établissements visités en vous basant sur les critères d’accueil, d’écoute et d’efficacité. En parallèle des avis des autres internautes, le bouche à oreille est également une bonne source d’information. N’hésitez alors pas à demander conseil à votre entourage !

Ce qu’il faut retenir :

  • Les avis peuvent orienter votre sélection finale en cas de doute ;
  • Attention, les avis ne doivent pas être pris au pied de la lettre ;
  • Veillez à bien comparer des établissements semblables ;
  • Le bouche à oreille reste une bonne source d’information ;
  • Geranimo vous fourni une note pour les établissements vétérinaires !

Les tarifs et honoraires des vétérinaires

Le tarif est souvent abordé dans la réflexion sur le choix de son vétérinaire. Il faut savoir que les tarifs pratiqués par les docteurs en médecine vétérinaire ne sont pas soumis à la même réglementation que leurs homologues en « médecine humaine ». Il n’y a pas de notion de docteur « conventionné ».

Les vétérinaires peuvent fixer les honoraires qu’ils souhaitent sans limite juridique. Il est donc important de vérifier avant visite les tarifs du spécialiste en fonction du motif de consultation avant de vous rendre sur place.

Une consultation de routine débutera aux alentours des 30€. Cela variera avec le type de structures et la demande locale. Les vaccinations coûtent en moyenne entre 50 et 80€. Certains soins comme le traitement des allergies, les complications dermatologiques, la stérilisation seront, eux, supérieurs à 100€. Les opérations peuvent dépasser le millier d’euros.

N’hésitez pas à contacter le vétérinaire que vous avez identifiez pour en savoir plus sur ses tarifs s’ils ne sont pas disponibles en ligne.

Ce qu’il faut retenir :

  • Les tarifs des vétérinaires ne sont pas réglementés : les honoraires peuvent aller du simple au double ;
  • Les honoraires des vétérinaires dépendent de la structure et de la demande locales ;
  • Les tarifs varient également en fonction du motif de la consultation ;
  • N’hésitez pas à contacter le vétérinaire avant rendez-vous pour le questionner sur les tarifs pratiqués.

Les assurances pour animaux : chiens, chats, NAC

Les tarifs de soins peuvent être considérablement limités grâce à la souscription d’une mutuelle pour votre animal. Les tarifs dépendent des formules choisies, de la race, de l’âge, de la zone d’habitation et de plusieurs autres critères.

Il est possible de souscrire une assurance pour son animal de compagnie à partir de 3 mois et jusqu’à environ 8 ans selon les races et l’historique de santé.

Les formules de départ pour un chien commencent à une dizaine d’euros par mois où seuls les frais liés aux accidents sont couverts. Cela peut grimper à plus de 50€ par mois pour une couverture complète peu importe le motif lié aux coûts (maladie, accidents).

Ce qu’il faut retenir :

  • Il est possible de s’assurer pour le règlement des soins de son animal ;
  • L’assurance peut varier de 10 à plus de 50€ par mois selon la formule choisie ;
  • Le coût dépend de plusieurs critères et notamment l’âge, la race, la zone d’habitation ou encore les antécédents médicaux de l’animal ;
  •  Comparez toutes les mutuelles pour une assurance adaptée à vos besoins !

Quelque soit la raison pour laquelle vous souhaitiez consulter un vétérinaire, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous donnerons tous les bons conseils pour choisir au mieux le professionnel qui vous accompagnera.