Assurances pour animaux de compagnie : comparateur, conseils et devis

Souscrire une mutuelle santé pour votre chien, c’est …


Assurez sa santé

Couvrez jusqu’à 100% des frais vétérinaires pour assurer une bonne santé à votre chien

Prévenir les maux

Faites prendre en charge les actes de prévention de votre chien (vaccins, vermifuges, castration)

Limitez vos frais

Des démarches simples et rapides pour limiter les frais de santé de votre chien

Nos conseils

Choisir une assurance pour animal de compagnie

  • Pourquoi prendre une assurance pour chien ?
  • L’assurance pour mon chien est-elle obligatoire ?
  • Comment fonctionne une assurance pour chien ?
  • Combien coûte une assurance pour chien ?
  • Est-ce que l’âge de mon chien est important pour l’assurance ?
  • Comment choisir la meilleure assurance pour mon chien ?
  • Est-ce que je suis responsable des dégâts causés par mon chien ?
  • Les assurances santé par espèce

  • Les assurances pour chien
  • Choisir une assurance pour animal de compagnie

    Pourquoi prendre une assurance pour son animal de compagnie ?

    Prendre une assurance pour votre animal de compagnie vous permet de couvrir tous les frais et tous les dommages matériels et autres incidents que ce dernier pourrait causer à autrui. La couverture est variable selon l’espèce et la formule que vous choisissez, les remboursements peuvent aller jusqu’à 100% de vos frais.

    Sans souscription à une assurance, seule votre Responsabilité civile couvrira les dommages à condition que l’espèce soit bien prise en compte dans votre contrat. Tous les frais de santé qui lui affèrent ne seront en revanche pas remboursables.

    Les chiens, chats, rongeurs et autres Nouveaux Animaux de Compagnie sont à l’instar des humains régulièrement soumis à des problèmes de santé et peuvent tomber malades ou se blesser. Que le problème soit chronique, ponctuel ou accidentel, les soins nécessaires peuvent être onéreux et nécessiter une expertise à part entière. Votre animal mérite les meilleurs soins et la souscription à une mutuelle santé pour votre animal vous aidera à combler ses besoins.

    Quels sont les frais pris en compte par les assurances pour animaux ?

    Tous les problèmes nécessitant une intervention d’un professionnel de santé animale peuvent être pris en compte. Que votre chien, chat, lapin et autres souffre de parasites, d’intoxication, de blessure physique, de maladie héréditaire … les frais seront pris en charge à l’échelle de la couverture de l’assurance santé à laquelle vous aurez souscrit.

    Les frais relatifs aux dommages causés sont soumis à condition. Si la plupart des assureurs intègrent ces dommages dans la Responsabilité civile de votre assurance habitation, il faut bien veiller à consulter votre contrat pour vous assurer que votre animal de compagnie est bien pris en compte. Si ce n’est pas le cas, vous devrez souscrire une assurance spécifique. C’est notamment le cas pour les, assurances concernant les chiens dangereux.

    Quels sont les animaux qui peuvent être pris en charge par une assurance santé ?

    En théorie, tous les animaux peuvent être couverts par une assurance. Dans les faits, il est assez simple de trouver la meilleure assurance pour votre animal en passant par notre comparateur pour les animaux suivants :

    • Chiens
    • Chats
    • Lapins
    • Perroquets
    • Chinchillas
    • Cochons d’Inde
    • Furets

    Pour toutes les autres espèces, il est difficile de faire toutes les démarches en ligne. Pour obtenir un devis pour votre bétail ou pour un animal de compagnie exotique autrement nommés NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), vous devez directement contacter votre assureur pour savoir quelles sont les meilleures solutions.

    Pensez bien à l’interroger à la fois sur tous les aspects sanitaires mais également sur l’extension de garantie Responsabilité civile. Elle n’est pas obligatoire pour les NAC (à l’exception des professionnels qui disposent d’un élevage) mais les risques existent et il est préférable de se couvrir sur ce point également.

    Y a-t-il une limite d’âge pour assurer mon animal ?

    Voilà une excellente question ! Oui, il existe bel et bien une limite d’âge en dehors de laquelle vous ne pourrez pas, sauf exception et négociation avec votre assurance, couvrir les frais de vétérinaire et de soins de votre animal de compagnie peu importe l’espèce. Voici un récapitulatif des limites d’âge prises en charge par les assurances. Notez que cette liste est générique et ne reflète pas le choix fait par tous les acteurs. Il peut exister des différences entre les assureurs.

    Limites d’âge pour les assurances par animalAge minimumAge maximum
    Assurances pour chiens2 mois10 ans
    Assurances pour chats2 mois8 ans
    Assurances pour les lapins3 mois3 ans
    Assurances pour les chinchillas3 mois3 ans
    Assurances pour les perroquets3 mois10 ans
    Assurances pour les furets3 mois 2 ans
    Assurances pour les cochons d’Inde
    Tranches d’âge moyennes pour la souscription d’une assurance santé pour votre animal par espèce. Notez qu’il existe des différences entre races pour une même espèce.

    Mon assurance rembourse-t-elle la stérilisation / castration et la vaccination de mon animal ?

    Tous les animaux n’ont pas besoin de vaccination ou de stérilisation. Parmi ceux qui en ont besoin, notamment les animaux de compagnie répandus comme les chiens et les chats, la couverture santé relative aux actes dits de prévention varie selon la formule que vous avez choisie.

    Les formules de départ vous assurent seulement en partie pour les actes de prévention. Vous aurez à votre charge le reste du montant à régler auprès du vétérinaire. Les formules les plus avancées vous permettront un remboursement complet de la vaccination, stérilisation, vermifuge dans la limite des plafonds annuels fixés dans votre contrat pour les actes de prévention.

    Outre chiens et chats, les espèces suivantes sont également sujettes à des actes de prévention :

    Actes de prévention par espèceVaccinationStérilisationVermifuge
    ChiensOui (Maladie de Carré, Leishmaniose, Rage etc.)Oui4 / an
    ChatsOui (Typhus, Coryza, Chlamydiose, Leucose féline etc.)Oui4 / an
    LapinsOui (Myxomatose et VHD)Oui2 / an
    ChinchillasNonOui5 / an
    PerroquetsOui (Polyoma)Non (sauf pathologie)2 / an
    FuretsOui (Maladie de Carré, Rage pour l’international)Oui3 / an
    Cochon d’IndeNonOui3 / an
    Ces informations sont à titre indicatif pour des animaux adultes. La fréquence de vermifuge dépend de l’âge et de l’environnement de l’animal. Rapprochez vous de votre vétérinaire pour avoir les doses et les produits appropriés

    Pour avoir la mutuelle la plus adaptée à votre animal, comparez les différentes assurances via notre comparateur d’assurances en ligne.

    Combien coûte une assurance santé pour un animal de compagnie ?

    Le prix de votre cotisation mensuelle dépend directement de la formule, de l’espèce, de l’âge et de l’assurance à laquelle vous souscrivez. Comptez entre quelques euros par mois pour les formules de départ jusqu’à 80€ pour une formule complète pour les animaux de compagnie comme les chiens et les chats.

    Vous pouvez également avoir des frais supplémentaires si vous êtes en possession d’animaux considérés comme dangereux et notamment les chiens de catégorie 1 et 2. Dans ces cas-là, vous serez dans l’obligation de souscrire une extension de garantie Responsabilité civile en plus de l’assurance santé.

    Les assurances santé par espèce

    Découvrez tous nos conseils concernant le choix de la meilleure assurance par espèce :